• contact@alarme-securite17.fr
  • 05 46 09 89 38

Alarme intrusion

Une sécurité assurée de jour comme de nuit avec l’alarme intrusion

Qu’est-ce qu’une alarme intrusion ?

Découvrez les différents types d'alarmes pour une protection optimale

Pour une maison ou une entreprise sous haute protection, rien de plus efficace qu’un système de sécurité performant. Selon vos besoins, vous trouverez le matériel qui vous convient parfaitement parmi différents types d’alarmes : alarme intrusion traditionnelle, alarme anti-intrusion connectée ou système d’alarme avec caméras relié à un centre de télésurveillance. On distingue également plusieurs types de connexion pour assurer la communication entre les différents éléments qui composent le système d’alarme intrusion : détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture des portes et fenêtres, caméra de vidéosurveillance. L’alarme filaire est un système de protection dont les différents appareils sont reliés par câble. Avec ce dispositif, vous êtes en mesure de sécuriser votre maison ou votre local efficacement. Même si les systèmes filaires sont plus fiables et performants que les alarmes sans fil, ces dernières sont vendues à un prix moins onéreux et sont plus faciles à installer. L’alarme sans fil offre plus de modularités et reste fonctionnelle lors d’une coupure de courant. Investir dans un système anti-intrusion pour sécuriser son habitation ou son entreprise contre les cambrioleurs est indispensable ! Comprendre le fonctionnement de ce dispositif de sécurité GSM avec ou sans fil est nécessaire pour choisir le meilleur type d’alarme pour la surveillance d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel.

Protéger efficacement sa maison ou son entreprise avec l’alarme intrusion

Pour une détection d’intrusion optimale de jour comme de nuit, votre système de sécurité se compose de plusieurs accessoires indispensables : les détecteurs de mouvement et/ou d’ouverture, la centrale de l’alarme, les avertisseurs (sirène d’intérieur ou d’extérieur et flash), les commandes d’arrêt (clavier ou télécommande) et des caméras de vidéosurveillance (facultatif). L’installation de ce matériel assure la protection d’intrusion de votre domicile ou de vos locaux et vous offre un véritable sentiment de sécurité. 

Les détecteurs de mouvement ou d’ouverture ont pour mission d’alerter la centrale du système de sécurité d’une tentative d’intrusion au sein de la maison, de l’appartement ou du bâtiment. Ce système de détection peut être périmétrique et volumétrique. Le détecteur périmétrique est placé sur les portes et les fenêtres afin de repérer l’ouverture d’un accès sécurisé. Le détecteur volumétrique, quant à lui, discerne la présence d’un intrus grâce aux infrarouges qui repèrent les émissions de chaleur, mais également grâce aux hyperfréquences qui permettent de détecter un mouvement. À vous de choisir les détecteurs qui vous semblent le plus adaptés à vos besoins pour l’installation de vos équipements de sécurité. Certains capteurs volumétriques discernent la chaleur émise par les animaux et ne se déclenchent pas. 

Tous les systèmes de sécurité de maison sont équipés d’une centrale. En effet, la centrale est le cœur du système d’alarme. Elle reçoit l’ensemble des informations émises par les composants du dispositif, qu’il s’agisse des capteurs, des télécommandes, des outils de pilotage à distance. Lorsque les capteurs détectent une intrusion dans le logement de jour comme de nuit, c’est la centrale qui assure la mise en route de la sirène d’intérieur, de la sirène d’extérieur et l’envoi du message d’alerte (au centre de télésurveillance ou au propriétaire selon les cas). 

On appelle avertisseurs les dispositifs de dissuasion mis en marche en cas d’intrusion. Ce terme désigne donc les sirènes et les sirènes flash qui composent les systèmes d’alarme.

Il existe plusieurs façons d’armer ou désarmer le système d’alarme de sa maison ou de son appartement. Avec le clavier multifonction, vous avez la possibilité de piloter votre alarme anti-intrusion en toute simplicité à l’aide d’un badge d’identification ou d’un code secret. La télécommande est idéale pour commander la marche ou l’arrêt de l’alarme à distance que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Avec les systèmes connectés, le téléphone devient un véritable acteur de la sécurité de votre habitation. Vous pouvez assurer le contrôle de votre dispositif à distance en quelques clics.