• 05 46 09 89 38

Interphonie

L'interphonie, une solution de contrôle d’accès incontournable

Qu’est-ce que l’interphonie ?

Opter pour l’interphone parmi les différents types d'alarmes

Des types d’alarmes de protection et de surveillance pour particuliers et professionnels, il en existe plusieurs. Trouver la solution adaptée à tous ses besoins n’est pas une chose aisée. Alarme intrusion, traditionnelle, sans fil, filaire, connectée, télésurveillance, système de détection, caméras de surveillance vidéo, systèmes de contrôle d’accès, équipements d’interphonie, vous avez l’embarras du choix. La mise en place d’un système d’alarme avec interphone audio ou vidéo maximise votre sentiment de sécurité de jour comme de nuit. Les interphones font partie des dispositifs de protection incontournables pour les particuliers comme pour les professionnels. Pour sécuriser l’accès d’une maison ou d’un bâtiment, rien de tel qu’une sonnette haute technologie qui vous permet de communiquer avec votre visiteur grâce à un haut-parleur, de le voir à l’aide d’une caméra de qualité et de contrôler l’ouverture de la porte depuis l’écran de la centrale de votre système de sécurité. L’installation d’un interphone haute technologie au niveau de la porte d’entrée d’un immeuble ou d’une maison simplifiera la vie de ses occupants et leur garantira une excellente protection.

Tout savoir sur le fonctionnement des systèmes d’interphonie

Les interphones et systèmes de contrôle d’accès n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités ! Choisir le bon dispositif d’interphonie nécessite donc de tenir compte de ses besoins en matière de sécurité et de ses habitudes. À vous de savoir si vous souhaitez faire installer une sonnette classique ou un interphone vidéo high-tech au niveau du portail de votre maison individuelle ou de la porte d’un immeuble en copropriété. Dans le cas du visiophone ou portier vidéo, les éléments qui composent votre système de contrôle d’accès sont nombreux : platine, combiné, écran, caméra, haut-parleur, digicode. Un grand nombre de solutions vous sont proposées pour la gestion de vos ouvertures depuis l’intérieur de votre domicile. L’utilisation de ce type d’appareil vous permet de contrôler les entrées et les sorties au sein de votre maison ou de votre immeuble et de garantir la sécurité des occupants au quotidien

On distingue différents modèles d’interphones : l’interphone audio, l’interphone vidéo également appelé visiophone, l’interphone filaire ou sans fil et l’interphone GSM ou téléphone. Chaque appareil répond à un besoin particulier et s’adapte à la configuration de lieu où les travaux d’installation de l’interphone seront réalisés.  

L’interphone audio est une version plus évoluée de la sonnette traditionnelle. En effet, elle permet la communication à distance entre le visiteur et l’occupant du logement. La platine installée à l’extérieur du bâtiment se compose d’un bouton d’appel (un pour chaque logement dans le cas d’une copropriété), d’un combiné situé à l’intérieur de l’habitation et d’une centrale permettant d’ouvrir la porte à distance. Certains interphones peuvent également être équipés d’un digicode pour encore plus de praticité et toujours plus de sécurité. 

Avec l’interphone vidéo, également connu sous le nom de visiophone, votre portier est équipé d’une caméra. La communication vidéo que vous offre ce système d’interphone vous apporte davantage de protection. Vous êtes en mesure de voir la personne qui sonne à votre porte ou à votre portail à travers l’écran installé à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. 

L’interphone sans fil est un système majoritairement installé sur le portail des maisons individuelles. L’installation d’un interphone d’immeuble implique généralement une communication filaire même si ce dispositif implique des travaux conséquents. La mise en place d’interphones filaires est donc à privilégier pour les copropriétés en construction.  

Vous avez également la possibilité d’opter pour un interphone GSM ou téléphone. Ce système transmet l’appel directement sur votre téléphone fixe ou mobile. Avec cet interphone audio ou vidéo, vous avez la possibilité de contrôler l’ouverture de vos accès en toute simplicité.  Vous bénéficiez d’un coût d’installation réduit par rapport à un autre type d’interphone, mais l’utilisation du système repose sur un abonnement téléphonique et les prix des appels. Un large choix de solutions s’offre à vous en matière d’interphonie, il ne vous reste plus qu’à choisir l’appareil qui vous convient le mieux du point de vue des fonctionnalités et du prix.